Back to news
Previous article

La recherche ICN éclaire la presse nationale

Vie de l'école

-

07.11.2025

Sorry, this content is not available in English

Thierry HOUE, professeur-chercheur à ICN Business School, a récemment été sollicité par la rédaction du Supply Chain Magazine pour décrypter son approche stratégique des Supply Chain de grands chantiers. Une belle mise en lumière de ses axes de recherche sur les systèmes de proximité, la résilience, et la performance des chaînes logistiques.

Lorsque ce magazine de référence publie l’un de ses numéros thématiques (ici, Supply Chain Magazine, spécial grands chantiers), il fait toujours appel à des experts de renom pour partager leur vision stratégique des Supply Chain. Du site logistique à définir, au système de transport à choisir, comment réussir l’assemblage d’acteurs de logistiques d’ampleur face aux idées reçues ?

Thierry HOUE distingue 3 formes de proximité :

  1. Géographique : il s’agit de la proximité physique entre les différents acteurs, qui facilite les échanges de biens et d’informations.

  2. Organisationnelle : elle consiste à organiser les rôles et responsabilités de manière intégrée, et à mutualiser des fonctions logistiques. Cela suppose une coordination fine des opérations.

  3. Cognitive : comprendre les enjeux de chacun, favoriser une vision commune. Une bonne compréhension des rôles et des attentes de chacun est essentielle.

Par la proximité, mobiliser l’ensemble des acteurs permet d’anticiper les incidents et de mieux coordonner l’ensemble de la chaîne logistique. Une gestion concertée des flux, du stockage, des livraisons et des retards éventuels limite les risques de surcoûts et les délais. Un cadre de gouvernance partagé permet de réagir vite en cas de difficulté.

La proximité sociale se bâtit à travers des leaders sociaux localement ancrés, des projets d’intérêt commun, et des partenaires permanents. France, Italie, Maroc… des projets européens de nature très différentes sont empereur ce type de chantier construits pour remettre en quasi-interdépendance les acteurs du projet. Une économie de projet transversale est donc essentielle dans ces grands programmes.

Une leçon pour nos propres projets de transformation : la proximité sociale, organisationnelle, cognitive devient un levier de performance collective.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Vie de l'école

🎉 ICN Business School renews its EQUIS accreditation for 5 years

profile photo of a member

ICN Graduates

July 01

Vie de l'école

Student entrepreneurship: Maël and Nicolas' project supported by ICN Creactive Fund

profile photo of a member

ICN Graduates

June 20

Vie de l'école

Et si vous deveniez la meilleure version de vous-même en 2025 ?

profile photo of a member

ICN Graduates

June 19